Guide de pêche au bar, au départ d'Arradon.

Pêche du bar à la mouche

Guide de pêche à la mouche en mer en Bretagne

Pêche à la mouche en mer dans le golfe du Morbihan

bertrand Fenart pêche bar à la mouche r

pêche à la mouche en mer

ORIGINE DE CE CHOIX DE PÊCHE A LA MOUCHE :

La pêche du bar à la mouche en mer n’est pas encore rentrée dans les moeurs en France. Seuls quelques amoureux de ces techniques sont parfois vus en kayaks ou du bord. Avec l’aide d’Olivier Plasseraud, rédacteur en chef de la revue Salmo, nous avons effectué des séries de tests qui ont démontré l’incroyable efficacité de cette technique lorsqu’elle est correctement pratiquée. Outre qu’elle permet de capturer beaucoup de poissons, elle est même plus efficace que le leurre lorsque nous la pratiquons en tests comparatifs en surface.

-

pêche à la mouche olivier Plasseeraud 2

EXPERIENCE :

Depuis l’âge de 13 ans, j’ai pratiqué la pêche à la mouche sur les rivières et lacs d’Irlande. J’emmène toujours des pêcheurs au Delphi lodge dans le Connemara où j’ai acheté des droits, il y plus de 15 ans (voir le Thalassa du 08 novembre 2014). Ces années de pêche et de guidage m’ont permis de mettre au point les techniques les plus simples et efficaces. Et, depuis plus de 20 ans, j’ai l’occasion de pêcher régulièrement avec Olivier Plasseraud, plusieurs fois champion de France de pêche à la truite. Grâce à lui, que ce soit en Irlande ou en France dans ses Pyrénées, j’ai l’occasion de me remettre en cause et de progresser à son contact. (voir mon blog de photo d’Irlande : http://au-delphi-lodge.blogspot.com et http://peche-au-saumon-irlande.blogspot.com )

-

TECHNIQUES DE PECHE A LA MOUCHE PROPOSEES :

L’originalité de mon offre est de proposer une pêche de surface à la mouche-popper qui permet de voir les attaques. La pêche à la mouche sous la surface est sensiblement moins spectaculaire, mais parfois nécessaire pour prendre des poissons qui ne montent pas ou prendre de gros bars.

-

LES SITES DE PECHE A LA MOUCHE :

Le Golfe du Morbihan est idéal. Pas de houle, pas de vagues ou un peu de clapot, des criques abritées, des champs de tables ostréicoles en activité ou abandonnées sont autant de postes pour ces poissons chasseurs. Ces tables, mais aussi les bordures d’algues ou de plages voient parfois passer de très gros poissons et les prises dépassent régulièrement les 55cm. Avec l’expérience de 200 jours par an passés sur l’eau, j’ai pu repérer des signes que personne ne connait et qui me permettent de détecter la présence de gros poissons.

-

L’APPROCHE :

Grâce à mon moteur de 140cv dernière génération, le bruit est limité au maximum. Dès que nous arrivons à une distance « de fuite » du poisson, mon moteur électrique fixé sur l’embase prend le relais. Que ce soit pour approcher, orienter le bateau ou garder une position, il est incroyablement efficace et permet des pêches à la mouche idéales (au leurre aussi).

-

LES CAPTURES :

Il nous arrive parfois reprendre des lieus en surface au lever du jour, mais la pêche essentielle est celle du bar. Les bars vont de 20 cm à 70cm pour les spécimen. Souvent les captures se feront autour de la nouvelle taille légale, soit 42cm.

-

pêche bar mouche

-

-

LE BATEAU :

J’ai reçu un nouveau semi-rigide Zeppelin plus spacieux de 6,40 m . Son faible tirant d’eau et sa manœuvrabilité alliée au moteur électrique à 2 hélices 24volts permettent d’optimiser les situations de pêche.-

-

zeppelin 6,40m bertrand fenart r

-

-

MATERIEL DE PECHE A LA MOUCHE MIS A DISPOSITION :

Tout pêcheur expérimenté peut venir avec son propre équipement qui lui permettra de qualifier son expérience. Mais il peut aussi utiliser le matériel que je propose et qui lui permettra de comparer. Entre autres d’excellentes cannes MARRYAT (Smith) et les moulinets Snowbee  (Smith toujours) ainsi que de mouches popper mises au point par Olivier Plasseraud et des mouches plongeantes plus classiques

-

MOUCHEURS DEBUTANTS :

Pour les pêcheurs débutants, j’organise sur les pontons d’Arradon des cours d’initiation de lancer pour la truite ou pour le bar en mer. C’est indispensable de savoir lancer avant de réserver.

-

TARIFS DE PECHE A LA MOUCHE : nouveau tarif avec le bateau 6,40 m

  • Pêche à la mouche au bar, incluant la canne et les mouches :
    • 210€ par pêcheur : deux pêcheurs seulement à bord et pêchant à la mouche (je me charge éventuellement trouver le deuxième)
    • 430€ le pêcheur si vous voulez être seul avec moi sur le bateau

-

pêche-du-bar-à-la-mouche-1-534x400-

Bar à la mouche Olivier Plasseraud - copie

combat avec un bar pris à la mouche

-

pêche-bar-mouche-golfe-du-morbihan-534x400les leurres utilisés ne sont pas visibles sur ces photos

-

peche-bar-mouche-bretagne-PlasseraudOlivier Plasseraud aussi rapide et efficace en mer qu’en rivière

-

peche-bar-mouche-bretagne-2
-

pêcehe bar mouche beerten
bar de 55cm