Guide de pêche au bar, au départ d'Arradon.

Golfe du Morbihan lieux de pêche & carte

carte-golfe

Agrandir le plan


ACCES FACILE ET RAPIDE : au départ du port d’ARRADON,

Au sud de la Bretagne

  • Perle de la Bretagne sud, et aux portes de VANNES la cité médiévale.
  • En voiture, de Paris, Rennes ou Nantes tout se passe via des autoroutes ou quatre voies jusqu’à sept kilomètres du port…
  • Sur la quatre voies qui traverse Vannes prendre la sortie « zones commerciales, Arradon »), vous êtes à moins de 10 minutes du port !
  • Arradon est à 15 minutes de la gare TGV qui dessert Vannes (03H30 environ de Paris en TGV) !

lieu_peche

LE GOLFE DU MORBIHAN

Etre guide de pêche en Bretagne est une chance, sans doute plus encore dans le Golfe du Morbihan. Le Golfe s’ouvre sur l’océan par un passage étroit de 1.000 mètres entre Port Navalo et Locmariaquer à moins d’un mile du port du Crouesty où je peux vous prendre.

Une petite cinquantaine d’îles de toutes tailles font de cette baie, d’une vingtaine de kilomètres de long par dix kilomètres de large, l’une des plus variées au monde. Ces îles sont toutes privées sauf trois : L’île aux Moines avec son village et ses chemins charmants, l’île d’Arz calme et préservée (souvent la préférée des locaux) et la sauvage île d’Ilur rachetée récemment par le conservatoire du littoral.

Les courants de marée, puissants par endroits, mais ne portant pratiquement jamais à la côte animent et donnent vie à l’un des biotopes les plus variés de Bretagne.

Les fonds, très faibles sur près de la moitié de sa surface, limitent l’accès et préservent le caractère sauvage du lieu.

Les parcs à huîtres et les tables qui les protègent couvrent d’immenses surfaces et sont autant zones où les bars sont à l’abri des pêches industrielles. Les locaux commencent aussi à pêcher aux alentours des dorades royales dont le poids peut dépasser 5 kilos ! la population de dorades grise est énorme et se pêche dans des fonds plus importants.

Aux abords du golfe, l’île de Méaban et les hauts-fonds des « Bourseaux » et des « Buissons » offrent aussi de belles possibilités de pêche au leurre.

Le mal de mer : connaît pas ! Les petites vagues et l’absence de houle sont idéales pour celui qui veut découvrir, sans stress et sans risque, l’univers marin.

Vous y pratiquerez donc les pêches les plus variées et les plus techniques dans le calme bienveillant du Golfe du Morbihan. Nul endroit en France n’offre, sans doute, une telle variété de possibilités. Pour autant, vous ne viendrez pas chercher des poissons records.

Si des bars de 3 à 6 kilos sont pris régulièrement, le golfe contient surtout une belle population de bars de 800 grammes à 2 kilos, soit de 42 cm à 60 cm environ. Encore que, de temps à autre, nous remontons des poissons atteignant jusqu’à 90cm !

Voir mon blog photo : http://guide-golfe-morbihan.blogspot.com

Arrivée au port d'Arradon à 06H30

Anne combat un bar avec canne tenryu